[EN] [IT]
  [INFO] [ACQUÉRIR] [PLAN] [RESSOURCES]

Compilateur


Les nouveautés de FutureBASIC 4 Release 2




Auto-Complétion des appels Toolbox

Une nouvelle option dans les Préférences de l'Éditeur vous permet de compléter automatiquement les appels Toolbox avec leurs paramètres. Quand vous tapez un appel Toolbox dans votre code source, l'Éditeur affichera tous les paramètres attendus, vous aurez alors l'opportunité d'accepter la liste proposée si elle vous semble utile ou bien de l'éliminer en continuant à taper.


Communiqué:
Paris, 17/02/2005

[haut de la page]

Nouvelles variables globales pour l'impression

Vous pouvez à présent utiliser les variables globales du runtime gFBFirstPrintedPage et gFBLastPrintedPage pour définir l'intervalle de pages que vous avez besoin d'imprimer. Les valeurs par défaut sont 1 et 9999 respectivement. Affectez ces variables avant d'appeler la routine Def LPrint pour définir les valeurs qui doivent apparaître dans la boîte de dialogue d'impression.



[haut de la page]

Nouvel avertissement pour mauvaise structure

Si vous essayez de sauvegarder un fichier de code source contenant une structure incomplète (telles que Do sans Until, ou While sans Wend) alors un avertissement vous sera délivré.


[haut de la page]

Restauration de l'environnement

Une nouvelle option dans les préférences (Restaurer l'environnement au départ) automatise la fonctionnalité de l'article de menu "Restaurer l'environnement" de telle sorte que l'environnement de travail que vous avez quitté lors de votre précédente session soit réinstallé au démarrage de l'Éditeur. Les fenêtres affichées incluent les fichiers de code source, les projets, mais aussi les fenêtres Préférences et Chercher/Remplacer. Si vous souhaitez désactiver ce processus, maintenez la touche Option enfoncée pendant le démarrage de l'Éditeur.


[haut de la page]

Changements dans les noms de fichiers

Le Système 10.3 nous a forcé à opérer plusieurs modifications dans la façon de gérer les noms des fichiers. On ne pouvait plus placer FB dans un dossier ayant un nom en Kanji parce qu'alors les fichiers d'aide devenaient inaccessibles. On ne pouvait pas non plus ouvrir de projets dont le nom contenait le symbole pi (π). Les éléments d'un projet, les options de l'article de menu "Ouvrir un fichier récent", ou encore la barre de titre d'un document de code source contenant des caractères autres que Roman standard ne pouvaient être affichés correctement. Cela nous a demandé de profonds changements et nous a pris deux mois à mettre au point; d'où le délai dans la sortie de la Release 2 !


[haut de la page]

Commande + Flèches

Les combinaisons Commande+Flèche Gauche/Droite ont été implémentées dans l'Éditeur pour déplacer le point d'insertion en début ou en fin de ligne. Commande+Fin/Début place respectivement le point s'insertion en début ou fin de fichier. Majuscule+Flèce bas sélectionne maintenant une ligne entière.


[haut de la page]

Kanji

L'Éditeur supporte le texte Kanji à présent. Vous pouvez cliquer, double-cliquer ou cliquer et glisser sur ses glyphes codés sur deux octets à présent.


[haut de la page]

Article de menu Scripts

Les scripts ont été améliorés. Vous pouvez placer un dossier entier de scripts, lesquels apparaîtront dans un menu hiérachique sous le menu Outils. Des précautions ont été prises pour ne pas permettre l'exécution d'un script si aucune fenêtre de code source n'est ouverte.


[haut de la page]

Levier de vitesse pour défilement

Nous avons programmé l'Éditeur avec l'idée qu'il devait s'exécuter le plus rapidement possible, sans jamais penser qu'il pourrait aller trop vite. Mais le défilement vertical sur des Macs modernes était beauoup trop rapide et nous avons dû le freiner. Lorsque vous déplacez la souris au-delà ou en deçà de la zone éditable la vitesse augemente avec la distance entre le pointeur de la souris et le bord de la fenêtre. Sur une machine rapide la vitesse rendait le défilement incontôlable.


[haut de la page]

STR# Ressource Exceptions

Une des particularités de FB est sa capacité à vous informer que tel ou tel appel Toolbox est manquant sur la machine où votre application est en train d'être exécutée Tout ce que vous avez à faire pour bénéficier de cette option c'est de sélectionner une case à cocher :

à l'onglet Débogueur du panneau des Préférences et le runtime se chargera du reste. Il va passer en revue toutes les adresses Toolbox en mémoire pour déterminer si une ou des adresses sont nulles. À ce stade, votre programme sait si des appels Toolbox utilisés dans votre code source ne sont pas disponibles sur la machine où il est exécuté. C'est bon, en théorie. Mais en pratique, ce n'est pas toujours le mieux. Vous pourriez utiliser un appel Toolbox qui ne fonctionnera pas sur toutes les machines, mais sachant cela vous pourriez placer cet appel dans une structure de compilation conditionnelle. Par exemple, pour qu'une fonction de la Toolbox ne soit pas appelée sous Mac OS 9, si elle n'est disponible qu'avec OS X. Bref, vous auriez correctement empêcher votre programme de planter, mais la boîte de dialogue vous informant que l'appel est manquant apparaîtrait de manière inappropriée cependant si votre application est exécutée sous Mac OS 9, en annonçant même à vous ou à vos utilisateurs qu'un crash est susceptible d'arriver. Le remède se présente maintenant sous la forme d'une ressource STR# dont le nom est Exceptions que vous devez inclure dans votre application. Vous y introduirez la liste des appels Toolbox pour lesquels vous ne souhaitez pas que le runtime rapporte leur abscence. Si vous examinez les ressources de l'Éditeur FB, vous y trouverez une telle ressource qui ne contient qu'un seul élément nommé LSOpenCFURLRef. N'oubliez pas que les noms des appels Toolbox sont sensibles à la casse des caractères dans ce cas particulier.


[haut de la page]

Commande-Clic-Titre

Antérieurement, vous ne pouviez cliquer que sur l'icône dans la barre de titre d'une fenêtre pour faire apparaître dans un menu local le chemin d'accès du document sur votre disque dur. Vous pouvait maintenant cliquer sur l'icône mais aussi sur le titre de la fenêtre en entier.


[haut de la page]

Éditeur Classic

Une version non bridée dans le temps de l'ancien Éditeur Classic est fournie sur le CD dans le dossier Autres Ressources..


[haut de la page]

Renommage du Compilateur

Le Compilateur est nommé à présent "FB Compilateur". Si vous voulez utiliser l'ancien Éditeur Classic, vous devez renommer le Compilateur en "FB^3 Compilateur".


[haut de la page]

Curseur du glisser-déposer

Apple fait certaines choses très bien, mais nos curseurs pour le glisser-déposer sont mille fois mieux que ceux suggérés dans Apple's Human Interface Guidelines, la bible pour l'interface utilisateur sur Macintosh. On est donc revenu à nos anciens curseurs pour le glisser-déposer. Vous les reconnaîtrez à la première occasion.


[haut de la page]

Mise en évidence du glisser-déposer

Lorsque vous déposez du texte dans l'éditeur (à la suite d'un glisser), il restera maintenant sélectionné.


[haut de la page]

Fenêtre de recherche

Il y a des nouveaux boutons dans la fenêtre de recherche : Chercher recherche toujours la première occurrence dans la liste des éléments trouvés par l'Éditeur. Chercher encore trouvera l'élément suivant. Si vous apportez des modifications à votre document de telle sorte que FB doive reconstruire sa liste interne, Chercher encore trouvera alors la première occurrence de l'élément cherché.


[haut de la page]

Header

Un fichier header relatif à la gestion des infos-bulles par le runtime n'était pas à jour sur le CD. La commande Def ButtonHelpSetText ne pouvait alors pas opérer comme indiqué dans le manuel de Référence (le fichier correct était pourtant présent sur le CD, mais il n'était pas dans le bon dossier).


[haut de la page]

Recherche

Il pouvait arriver que tu texte d'un document de code source s'affiche improprement dans la fenêtre Recherche. Il pouvait arriver que des occurrences soient manquées par l'Éditeur au cours de recherches répétitives. ou bien qu'à la suite du seconde recherche des occurrences soient trouvées pour du texte qui avait été trouvé et changé antérieurement.


[haut de la page]

Bloc de commentaire

Les symboles /* */ pouvaient perturber les drapeaux internes pour les blocs de remarques, provoquant toutes sortes d'artefacts d'affichage relatifs à l'indentation et la sélection entre autres.


[haut de la page]

Signets

Une erreur pouvait être générée lorsqu'un signet était créé à partir d'une sélection de texte contenant plus de 255 caractères.


[haut de la page]

Curseur

Le point d'insertion ne clignote plus quand l'application est inactive.


[haut de la page]

Indicateurs de document altéré

Le bouton de fermeture des fenêtres affiche maintenant l'état du document avec un point noir s'il a été altéré et doit être sauvegardé, de même l'icône dans la barre de titre de la fenêtre reflète maintenant cet état.


[haut de la page]

En-tête d'information fichier

Certains éléments de l'en-tête du fichier ne s'affichaient pas correctement dans le code source. C'était le cas en particulier pour les informations relatives au Débogueur et à la table des débuts de ligne.


[haut de la page]

Aide : Double avertissement

Si vous choisissiez l'article de menu Chercher la sélection dans le manuel et que vous n'aviez pas sélectionné de texte, vous receviez deux avertissements (au lieu d'un) vous demandant d'opérer une sélection.


[haut de la page]

Surbrillance, Indentation

Beaucoup d'éléments, dans des circonstances particulières, n'étaient pas mis en évidence ou indentés comme il se doit.


[haut de la page]

Défilement horizontal

L'Éditeur avait des difficultés avec le défilement horizontal, plus particulièrement lorsqu'il s'agissait de faire défiler le texte sur la gauche quand il le devait.


[haut de la page]

Page haut/bas

Il était possible de cliquer dans les zones page haut/page bas de la barre de défilement vertical et rendre l'Éditeur confus, même si aucune donnée n'était perdue et qu'en cliquant à nouveau dans le texte, les choses reprennaient leur aspect normal.


[haut de la page]

Renommer le groupe

Il y avait un délai particulièrement irritant après un clic sur le bouton OK dans la boîte de dialogue de renommage de groupe de la fenêtre de projet.


[haut de la page]

"?"

Le point d'interrogation se transformait intempestivement en "Print" dans le code source.


[haut de la page]

Retours chariot ajoutés

L'Éditeur était censé s'assurer qu'il y avait toujours au moins un retour chariot en fin de fichier. Il s'est laissé un petit peu emporter en en laissant une bonne dizaine derrière lui.


[haut de la page]

Fuites de mémoire

Les fuites de mémoire ont totalement été réglées.


[haut de la page]

Dialogue d'erreur XML

Lorsqu'une erreur était détectée dans une balise XML d'un script, un dialogue vous en avertissait promptement, malheureusement la boîte de dialogue ne pouvait plus être fermée après coup.


[haut de la page]

Réarrangement du menu Aide

L'ordre des articles du menu Aide a été réarrangé plus logiquement avec une progression sur la proximité de Chercher la sélection dans le manuel à Chercher sur le site web d'Apple.


[haut de la page]

plist japonaise

Les utilisateurs japonais constateront qu'une ressource plist par défaut est maintenant automatiquement ajoutée à leur application (indispensable sous OS X).


[haut de la page]

Changements pour la fenêtre Options

La fenêtre Options reste maintenant visible quand la fenêtre de recherche ou le panneau des Préférences sont présents à l'écran. Elle disparaît dès qu'un document fichier de code source ou projet est ouvert.


[haut de la page]

Impression

Le nom du fichier a été ajouté au document imprimé et la première ligne a été descendu pour tenir compte de certaines imprimantes à jet d'encre capricieuses.


[haut de la page]

Améliorations du Profileur

Dans certains cas le Profileur refusait de fonctionner. Il se plaignait d'avoir à gérer trop de fonctions ou bien il se bloquait. Le Profileur semble maintenant opérationnel dans toutes les circonstances.


[haut de la page]

Prévention

Plusieurs garde-fous ont été installés dans l'Éditeur pour prévenir d'éventuels débordements de tableau.


[haut de la page]

Info-bulles

Les info-bulles dans la barre d'outils de l'Éditeur voient leur délai d'apparition allongé, elles ne vous ennuieront plus autant.


[haut de la page]

OpenGLPlotFunc

Manipulez des graphiques en temps réel avec la souris. Modifiez les paramètres et examinez les résultats.


[haut de la page]

Travaux de Matt

Examinez la pléthore d'exemples relatifs aux boutons de l'Appearance Manager, tout ou presque y est montré; des flèches poursuite aux triangles révélateurs. Chaque exemple est simple et se focalise sur un élément simple vous permettant de mieux assimiler l'ensemble.


[haut de la page]

OpenGL Test Bed

Robert P a encore une fois réalisé une collection de routines fascinantes qui vont vous étonner pendant que vous apprendrez une autre facette de la programmation. Le projet contient 22 exemples traitant d'OpenGL. Si vous programmez des jeux, le code fourni est un must !

  © 2000 Pix&Mix  
  Tous droits réservés
INFO  |  ACQUÉRIR |  PLAN  |  RESSOURCES

  FutureBASIC est une marque déposée appartenant à Staz Software, Inc et utilisée avec permission.