[EN] [IT]
  [INFO] [ACQUÉRIR] [PLAN] [RESSOURCES]

Compilateur


Les nouveautés de FutureBASIC 4

Ce document présente les nouveautés de FutureBASIC 4 alias Release 8.

C'est un tout nouveau FutureBASIC !

FutureBASIC 4 a été complètement réécrit à partir de zéro et est maintenant un environnement de développement totalement natif sur OS X. Cette nouvelle version de FutureBASIC contient toutes les grandes fonctionnalités de la précédente version mais aussi elle y en apporte de nouvelles qui amélioreront votre productivité et votre plaisir de la programmation. Si l'on ajoute à cela la stabilité et les performances des applications OS X, on obtient un solide environnement de développement pour la plate-forme Macintosh d'une grande efficacité et de surcroît agréable à utiliser.


Ce guide décrit les modifications et les nouvelles fonctionnalités contenues dans la nouvelle version de FutureBASIC. FutureBASIC 4 offre les mêmes capacités que les versions précédentes, mais il arbore maintenant le look and feel d'Aqua (sous Mac OS X) et introduit de nouvelles fonctionnalités par la même occasion. Continuez à lire ce petit guide qui vous présente les éléments qui ont été ajoutées ou bien modifiées et vous serez armé pour utiliser FutureBASIC 4 au maximum de ses capacités.


Communiqué:
Paris, 1/08/2004

[haut de la page]

Nouvelles fonctionnalités et modifications

Les besoins du Système

FutureBASIC 4 s'exécute en mode natif sous OS X et Mac OS 9. Ceci est possible parce qu'il a été réécrit et compilé en tant qu'application Carbon. Les applications Carbon ont la possibilité de s'exécuter en mode natif sous ces deux systèmes d'exploitation pourvu que certaines conditions soient remplies. Votre Macintosh doit satisfaire aux conditions minima suivantes pour pouvoir exécuter FutureBASIC 4.

Mac OS X 10.1

PowerPC G3 ou supérieur
128 Mo de RAM minimum
30 Mo d'espace disque.

Mac OS 9.1

Processeur PowerPC
24 Mo de RAM minimum
30 Mo d'espace disque
CarbonLib 1.6 installé


[haut de la page]

L'Éditeur

Menus

Les menus ont été quelque peu nettoyés et réorganisés de manière plus logique. De nouvelles commandes ont été ajoutées pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.

Menu Fichier

Le nouveau menu "Fichier" voit l'arrivée de deux nouveaux éléments et la suppresion d'un article.



  • "Ouvrir un fichier récent" -- Un sous menu hiérarchique liste les projets et les fichiers qui ont été précédemment ouverts dans l'éditeur FutureBASIC. Le nombre de projets et fichiers listés peut être réglé dans les préférences de l'application.

  • "Restaurer l'environnement" -- réouvre le projet et les fichiers de code source tels qu'ils se présentaient à l'écran la dernière fois que FutureBASIC a été quitté.

  • "Aller à..." -- cet article a été supprimé.

  • "Quitter" -- sous OS X, l'article "Quitter" est situé dans le menu "Application". Il est toujours disponible dans le menu "Fichier" sous Mac OS 9.

    Menu édition

    Les changements suivants ont été opérés dans le menu "édition".



  • "Supprimer" -- remplace l'article "Effacer" mais fournit la même fonctionnalité.

  • "Rechercher la définition"-- en plus de rechercher les définitions de fonctions, cette commande retrouve aussi les instructions de déclarations de constantes et de records. Cette fonctionnalité est beaucoup plus rapide et plus précise que ses précédentes incarnations.

  • "Historique"-- fournit un historique des fonctions trouvées au moyen des commandes "Rechercher la sélection" ou "Rechercher la définition", du dialogue "Rechercher/Remplacer", du Commande-clic sur une fonction, ou par toute autre méthode de navigation vers une fonction. Même le clic à l'intérieur d'une fonction ajoute son nom au menu "Historique". Utilisez le menu "Historique" pour naviguer rapidement entre les fonctions que vous avez récemment visitées, vous gagnerez ainsi un temps considérable. Le sous-menu "Historique" remplace les articles "Emplacement précédent" et "Emplacement suivant" des versions antérieures de FB.

  • "Préférences" -- Sous OS X, l'article "Préférences" est localisé dans le menu "Application". Il reste dans le menu "édition" sous Mac OS 9.

    Menu Commande

    Le menu "Commande" a été reconfiguré de la manière suivante :



  • Vérifier la syntaxe -- remplace l'article "Tester". Cette commande teste la compilation de votre code et rapporte les erreurs qui pourraient l'empêcher d'être compilé et par conséquent d'être exécuté. Lorsqu'un projet est ouvert, l'expression "la syntaxe" dans le titre de l'article est remplacée par "votreProjet.proj".
  • Certains articles de menu "Commande" ont été renommés et déplacés vers le menu "Outils" :
  • "Montrer les informations de compilation"
  • "Insérer une en-tête de fichier"
  • "Activer le Débogueur"
  • "Activer le Profileur"
  • "Désactiver les deux modules"
    Menu Projet

    Les changements suivants ont été apportés au menu "Projet".



  • "Nouveau projet" et "Autres projets" ont été combinés dans un seul article de menu "Nouveau projet".

  • "Ajouter ce document au projet" remplace l'article "Ajouter la fenêtre".

  • "Ajouter le fichier au projet" remplace "Ajouter le fichier..."

    Le menu "Nouveau projet" liste seulement les types de projet dont le modèle est disponible dans le dossier "Project Templates". Les anciens types de projets (i.e. BASIC 88, Game Engine, Tech) sont toujours disponibles et sont contenus dans le dossier "Other Projects" à l'intérieur du dossier "Project Templates".
    Menu Outils

    Le menu "Outils" est un nouveau menu qui donne accès à des outils de programmation ou modules additionnels FutureBASIC. Les commandes suivantes sont disponibles dans ce menu :



  • "Outils"/"Montrer les outils"/"Masquer les outils" -- Affiche ou dissimule la barre d'outils de la fenêtre de code source active de l'éditeur.

  • "Montrer les informations de compilation" -- Affiche les informations concernant la dernière compilation qui a eu lieu.



  • "Insérer une en-tête de fichier" -- Colle au début de la fenêtre de document active dans l'éditeur les informations de réglages de l'environnement. Lorsqu'une en-tête est ajoutée à un fichier, cette information est lue par le compilateur FB au moment de la compilation et ces réglages sont utilisés à la place des réglages indiqués dans le dialogue des Préférences. Les en-têtes de fichiers ne sont pertinentes qu'avec les fichiers uniques de code source, et si un fichier avec une en-tête est inclus dans un projet, ce sont les réglages du projet qui ont la priorité.



  • "Activer le Débogueur" -- FutureBASIC compilera et inclura le Débogueur à votre programme lors de sa prochaine exécution.

  • "Activer le Profileur" -- FutureBASIC compilera et inclura le Profileur à votre programme lors de sa prochaine exécution. Vous obtiendrez automatiquement un rapport sur le chronométrage de vos fonctions lorsque l'exécution sera terminée.

  • "Désactiver les deux modules" -- Désactive à la fois le Débogueur et le Profileur pour revenir à une utilisation normale.

  • "Scripts" -- liste dans un sous-menu hiérarchique les scripts FB disponibles (contenus dans le dossier Scripts du dossier FB Extensions). La sélection d'un script de ce menu exécute le script correspondant. Voyez la section Script ci-dessous pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des scripts.

    Menu Fenêtre

    Le menu "Fenêtre" a été modifié de la façon suivante :



    Ces articles ont été ajoutés au menu "Fenêtre" :
  • "Placer dans le Dock" -- dans OS X cet article réduit la fenêtre pour la placer dans le Dock.

  • "Agrandir/Réduire" -- bascule la fenêtre d'édition courante entre sa taille présente et la taille plein écran.

  • "Tout ramener au premier plan" -- dans OS X, cette commande ramène toutes les fenêtres FutureBASIC au premier plan.

    Les articles suivants ont été supprimés :
  • "Répartir"
  • "Empiler"
  • "Echanger avec la suivante"
  • "Arrière-plan" l
  • a liste des plug-ins installés
    Menu Aide

    Le menu "Aide" fournit de nouvelles références et moyens de recherche dans la documentation. Voyez la section Aide FutureBASIC de ce guide pour plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités.


    Fenêtre de l'éditeur

    Barre d'outils

    La barre d'outils a changé de la manière suivante :

  • Bouton FN -- Le bouton FN (fonction) inclue maintenant les signets (en gras) lorsque la liste est affichée non triée.

  • Glissière des remarques -- La glissière des remarques est invisible jusqu'à ce que le bouton REM soit cliqué. La glissière alors s'affiche et vous permet de régler l'indentation des remarques. Le relâchement de la souris après avoir déplacé la glissière ou cliqué dessus fera disparaître la glissière de l'écran.



    Dans OS X la fenêtre de l'éditeur contient également un bouton qui permet de basculer l'état de la barre d'outils de visible à invisible et vice versa. Avec Mac OS 9, utilisez l'article "Masquer/Montrer les outils" du menu "Outils".
    Navigation

    Les combinaisons de touches Commande-flèche gauche et Commande-flèche droite ne déplacent plus le curseur en bouts de ligne à cause d'un changement dans le Gestionnaire de Menus.

    Graphiques dans le code source

    Les illustrations contenues dans les fenêtres de l'éditeur ne sont plus supportées avec FutureBASIC 4.

    Rechecher et remplacement de texte

    Le dialogue "Rechercher/Remplacer" de FutureBASIC 4 offre les changements et fonctionnalités suivants :



  • Le dialogue "Chercher/Remplacer" sait si vous travaillez sur un projet ou un fichier simple de code source et il vous présente en conséquence seulement les options appropriées.

  • "Fichier" -- avec cette option sélectionnée vous pouvez lancer une recherche dans un fichier entier, à l'intérieur de la fonction en cours d'édition, ou à l'intérieur du code source sélectionné (e.g. la sélection courante dans l'éditeur).

  • "Projet" -- avec cette option sélectionnée la recherche est effectuée dans l'ensemble du projet. Le projet en cours est identifié par son nom dans la boîte de dialogue.

  • "Autres fichiers" -- avec cette option sélectionnée, vous pouvez lancer la recherche dans les fichiers Headers, tous les fichiers, les documents ouverts, les dossiers User Libraries ou PG Libraries.

    Lorsque le texte recherché a été trouvé, le bouton "Chercher" est retitré "Chercher encore" et il vous permet de poursuivre la recherche. "Chercher encore" peut être sélectionné également dans le menu "édition".

    La fenêtre des erreurs

    La fenêtre des erreurs fonctionne de manière similaire à sa précédente version, seule son aspect diffère.


    Préférences

    Les préférences de FutureBASIC ont été réarrangées pour correspondre aux composantes de l'environnement de développement. Les modifications apportées sont décrites ci-dessous.

    Général

    L'onglet "Général" présentent des options permettant de régler l'environnement général FutureBASIC.


    Police

    L'onglet "Police" fonctionne de manière similaire à sa précédente version et offre à l'utilisateur des options pour déterminer la police, la taille, le style, les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan dans les fenêtres de code source de l'éditeur. Le bouton "Appliquer à tous les styles" permet d'attribuer le style courant à tous les éléments de syntaxe du code source (e.g. code, mots-clés, Toolbox, étiquettes, etc.)


    éditeur

    L'onglet "éditeur" offre des options relatives aux fenêtres de documents de l'éditeur et aux boutons de la barre d'outils associée. La majorité de ces options n'a pas changé par rapport aux versions antérieures de FutureBASIC.


    Compilateur

    L'onget "Compilateur" a très peu changé par rapport aux versions antérieures. L'option qui permettait d'attribuer un nom par défaut aux applications compilées a été supprimée parce que le Compilateur FB fait cela automatiquement.

    Débogueur

    L'onget "Débogueur" offre des options pour le réglage du débogage. Les options n'ont pas changé en terme de fonctionnalité, mais les titres des boutons ont été légèrement modifiés pour les rendre plus clairs.

    Le changement le plus significatif se trouve dans l'option d'inclusion d'étiquettes pour le débogage. L'ajout d'étiquettes de débogage dépend du sytème utilisé. Les deux options sont :

  • "étiquettes MacsBug Mac OS 9 "-- pour l'ajout d'informations FB pour MacsBug.

  • "étiquettes Traceback OS X" -- La version OS X des étiquettes MacsBug. Avec cette option activée, lors d'un plantage de votre programme, vous pouvez examiner un rapport de crash dans la Console de OS X. Cela vous aidera à déterminer où dans votre code le crash est survenu.

    Avancés

    L'onglet "Avancés" permet de définir des réglages pour les variables, les tableaux et les chaînes.

    Deux nouvelles options font leur apparition avec FutureBASIC 4 :

  • "Recréer table Toolbox au démarrage" -- lorsque cette option est activée, la table des noms d'appels Toolbox est reconstruite dynamiquement à chaque démarrage de l'éditeur. Cela vous permet de vous assurer que tous les appels Toolbox, les commandes DEF et les fonctions USR qui ont été ajoutés à l'environnement seront correctement reconnus et affichés dans l'éditeur avec la police, la couleur et le style de votre choix défini à l'onglet "Police".

  • "Compiler la table des débuts de ligne" -- cette option est nécessaire à certains outils. N'activez pas cette option à moins que la notice d'un outil ne vous demande de le faire, autrement cette option ne fera rien d'utile et rendra seulement votre application plus volumineuse.


  • [haut de la page]

    Le Gestionnaire de Projets

    Le Gestionnaire de Projets fonctionne de manière similaire aux précédentes versions. Les icônes d'emplacement des fichiers, de débogage, de dossiers avec leur flèche révélatrice agissent comme auparavant. Le menu local des fonctions affiche toujours le nom des fonctions et permet de naviguer dans les fichiers comme avant. Les fichiers d'un projet sont toujours réarrangés par glisser-déposer comme dans les précédentes versions.

    Le Gestionnaire de Projets de FutureBASIC 4 inclue maintenant une nouvelle barre d'outils extrêmement utile avec les boutons et fonctionnalités suivants :



  • "Exécuter" -- compile le projet en cours et lance l'application temporaire résultante. La fenêtre d'information de compilation est activée durant la compilation donnant des informations sur le statut du processus en cours. Si des erreurs sont rencontrées, la fenêtre des erreurs sera alors ouverte détaillant toutes les erreurs et les avertissements engendrés par le projet.

  • "Vérifier" -- teste la compilation d'un projet ou d'un fichier simple de code source et fournit un rapport détaillant les erreurs et les avertissements rencontrés durant la compilation.

  • "Construire" -- construit une application et la place dans le dossier du projet ou dans celui du fichier simple de code source. L'application construite n'est pas exécutée automatiquement.

  • "Déboguer" -- invoque le Débogueur FutureBASIC pour le débogage de votre code. Après exécution, le Gestionnaire de Projets aura tous ses fichiers de code source marqués avec l'icône de débogage.

  • "Profiler" -- invoque le Profileur pour les exécutions ultérieures du programme. Après avoir quitté l'application temporaire, la fenêtre du Profileur s'ouvre et affiche des statistiques sur les fonctions de l'application.



  • "Préférences" -- ouvre la boîte de dialogue des préférences FutureBASIC.

  • "Info fichier" -- Affiche la fenêtre "Info fichier" qui détaille les informations Finder du fichier actif.


    Le Gestionnaire de Projets propose également des menus contextuels pour manipuler les groupes et localiser les fichiers. Placez le pointeur de la souris au-dessus d'un dossier ou d'un fichier dans la fenêtre du Gestionnaire de Projets et maintenez la touche Contrôle enfoncée tout en cliquant sur le bouton de la souris pour avoir accès à ces menus.

  • [haut de la page]

    Le Compilateur

    Le Compilateur est, pour l'essentiel, inchangé par rapport à la précédente version et il fonctionne exactement de la même façon, cependant en plus de produire des applications natives pour OS X, le nouveau Compilateur est lui-même une application native OS X qui n'a donc plus besoin de l'environnement Classic pour opérer.


    [haut de la page]

    Le Débogueur

    Le Débogueur aussi fonctionne comme les précédentes versions, toutefois il arbore maintenant l'interface Aqua lorsqu'il s'exécute sour OS X.



    [haut de la page]

    Les Scripts

    Les scripts ont été entièrement repensés et implémentés différemment dans cette version de FutureBASIC. Différentes méthodes sont disponibles pour accèder aux fonctionnalités de FutureBASIC comme l'exécution des commandes de menus ou l'insertion de segments de code préécrits dans la fenêtre de l'éditeur.

    Dans les versions antérieures, les scripts étaient des ressources. Les scripts sont désormais de simples fichiers de texte écrits en XML. Le langage XML contient des balises qui pourront être interprétées par FutureBASIC 4.

    Par exemple, un script qui colle dans vos programmes la section principale contenant la boucle événementielle et la vectorisation des principales fonctions (utilisées dans la presque totalité des applications FutureBASIC) est montré ci-dessous. Le script est intitulé "Boucle principale.xml" et il contient le code source qui est généralement utilisé dans une telle section de vos programmes.

    Dans ce script, le texte contenu entre les balises et sera collé dans la fenêtre active de l'éditeur. Ajoutez ce script dans le dossier "Scripts" du dossier "FB Extensions" et il deviendra disponible dans le sous-menu hiérarchique "Scripts" du menu "Outils". Après avoir sélectionné l'article "Boucle principale", le code ci-dessous est inséré dans la fenêtre active, ce qui, à la longue, peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts.


    Les scripts nécessitent une syntaxe particulière. Ils sont construits avec des en-têtes, des remarques, des commandes de menu, et des instructions print. Ces différents éléments ont la syntaxe suivante :

    ÉlémentExemple
    En-tête : <?xml version="1.0" encoding="ASCII" standalone="yes"?>
    Remarque :<!-- Description du script -->
    Menu :<menu>Menu + Article de menu</menu>
    Print :<print>Texte qui sera ajouté dans la fenêtre de l'éditeur</print>

    Les actions de scripts se présentent sous la forme de commandes de menus à exécuter ou d'insertion de texte dans le fenêtre active de l'éditeur. Les deux exemples ci-après illustrent comment ces deux types de scripts sont construits.

    Script Menu (pour exécuter la commande "Ouvrir" du menu "Fichier") :

    <?xml version="1.0" encoding="ASCII" standalone="yes"?>
    <!-- Ce script simple exécute une action de menu -->
    <menu>Fichier+Ouvrir</menu>

    Script Print (pour ajouter du code dans une fenêtre de l'éditeur) :

    <?xml version="1.0" encoding="ASCII" standalone="yes"?>
    <!-- Ce script ajoute une section principale à votre programme -->
    <print>

    '~ Programme principal

    on dialog fn GererDialogue
    on menu fn GererMenu
    on mouse fn GererSouris

    do
      handleevents
    until gFini

    </print>


    [haut de la page]

    Les Plug Ins

    Actuellement, le mécanisme donnnant accès à des modules externes additionnels n'est pas (encore) implémenté dans FutureBASIC 4.


    [haut de la page]

    L'Aide

    Référence intégrée

    L'outil Référence a été construit avec FutureBASIC et a été intégré à l'éditeur. Il fournit un accès complet au manuel de Référence par un simple clic de souris. Il vous permet de jeter un rapide coup d'“il sur les mots-clés du langage et il sait aussi garder la trace de vos recherches dans ce manuel.


    Vous pouvez afficher l'outil Référence en choisissant l'article "Manuel de Référence" dans le menu "Aide". Pour accéder rapidement à l'information concernant un mot-clé FutureBASIC, sélectionnez-le dans une fenêtre de l'éditeur puis choisissez dans le menu "Aide" l'article "Chercher la sélection dans le manuel". L'outil Référence sera lancé et il vous emménera directement à la page du manuel décrivant le terme que vous avez sélectionné. à partir de là vous pouvez naviguer vers d'autres pages du manuel à l'aide des hyperliens, du menu "Historique", des boutons "Avant" et "Arrière", ou de la liste des mots-clés à gauche de la fenêtre.

    Recherche en ligne

    FutureBASIC 4 permet aussi de rechercher sur l'Internet dans la documentation d'Apple des informations et des explications sur les API de programmation mises à la dispositions des développeurs. Sélectionnez simplement un appel Toolbox dans une fenêtre de l'éditeur, puis choisissez dans le menu "Aide" l'article "Chercher sur le site Web d'Apple". Votre navigateur sera alors lancé et dirigé pour chercher le terme sélectionné dans la partie réservée aux développeurs du site Web d'Apple. Si la recherche est fructueuse une liste de pages et d'hyperliens vous sera alors présentée.

    Manuels électroniques

    Comme dans les précédentes versions de FutureBASIC, les manuels sont disponibles au format électronique et sont accessibles par le menu "Aide". Comme auparavant, vous n'avez qu'à sélectionner dans la liste qui vous est présentée le manuel que vous souhaitez consulter et FutureBASIC 4 se chargera de l'ouvrir pour vous.

    Une des fonctionnalités intéressantes de FutureBASIC 4 est sont aptitude à pouvoir ouvrir n'importe quel fichier qui est placé dans son système d'aide. Vous pouvez créer votre propre manuel ou le guide utilisateur de cette nouvelle bibliothèque de fonctions que vous venez juste de terminer et placer le document dans le dossier "Aide". Votre guide sera alors listé avec les autres manuels et il s'ouvrira lorsque vous le sélectionnerez depuis le menu "Aide".

    Les manuels fournis avec FutureBASIC 4 sont tous au format PDF et se lanceront avec le lecteur de documents PDF par défaut que vous aurez désigné au niveau de votre système.

      © 2000 Pix&Mix  
      Tous droits réservés
    INFO  |  ACQUÉRIR |  PLAN  |  RESSOURCES

      FutureBASIC est une marque déposée appartenant à Staz Software, Inc et utilisée avec permission.