[EN] [IT]
[INFO] [ACQUÉRIR] [PLAN] [RESSOURCES]
CHAPITRE
APPRENDRE À PROGRAMMER AVEC FUTUREBASIC
NOTES
Prologue

Avant-propos


Les leçons qui vont suivre sʼadressent en priorité aux apprentis programmeurs qui nʼont aucune notion en informatique. Dans un premier temps, lʼobjectif poursuivi est de donner une image cohérente sur les rouages et les mécanismes internes mis en œuvre par lʼoutil de programmation.

Le plus souvent, les manuels dʼapprentissage proposent dʼemblée des exemples pour mettre en action les concepts étudiés et encourager lʼapprenti à persévérer en le gratifiant de résultats immédiats. Cʼest sans conteste une excellente méthode qui conduit le novice à se forger une représentation de lʼensemble par sa propre expérience; C'est certainement la meilleure méthode puisqu'elle confronte l'apprenti directement avec la pratique et, on le sait, en programmation, il n'y a rien de mieux que la pratique pour progresser.

Ce nʼest pourtant pas cette méthode qui a été choisie ici. Le manuel Apprendre à programmer, fourni avec le CD-ROM de FutureBASIC, relève de la première méthode, aussi il n'y a pas lieu de proposer un ouvrage qui ferait double emploi et le novice n'en sera pas démuni pour autant. L'approche adoptée consiste à donner dʼabord une vision dʼensemble pour aller vers une application pratique des concepts qui auront été étudiés. Cette méthode a le mérite dʼévoquer dʼune manière simplifiée, mais soutendue par une progression logique, des concepts parfois ardus quʼon évite généralement dʼaborder avec des débutants. Cette démarche est par conséquent un peu plus théorique et se veut complémentaire de la méthode pragmatique habituellement proposée. Les exemples de la première partie ne sont pas là pour montrer comment mettre en action dans un programme réel les concepts évoqués; dʼailleurs les bouts de code ne sont pas nécessairement fonctionnels, mais leur intention est d'illustrer le concept lui-même ou sa signification au regard de lʼensemble. Le conseil que je donnerais au novice serait de considérer ce document comme un livre de chevet qui lui donnera rapidement une vue générale de l'outil qu'il est censé manipuler assidûment dans la journée ou bien d'y puiser des éclaircissements sur tel ou tel point qui pourrait lui sembler obscur. Ce petit effort demandé au départ sera très largement récompensé par la suite.

Les notions abordées dans les chapitres qui vont suivre sont valables quel que soit le langage de programmation procédurale que vous utiliserez sur votre Macintosh. Toutefois certaines particularités étudiées sont propres à FutureBASIC, mais cela ne présente pas de handicap majeur. On peut d'ailleurs envisager FutureBASIC comme un savant mélange de BASIC, de Pascal et de C; c'est la facilité, la rigueur et la puissance combinées dans un seul langage.



[Precédent] [Table des Matières] [Suivant]
{Note}
© 2000 Pix&Mix
Tous droits réservés

FutureBASIC est une marque déposée appartenant à Staz Software, Inc et utilisée avec permission.